Accueil > INTERNET > TELECHARGEMENT > OpenOffice gratuit : Télécharger et Installer le logiciel sur Windows 10 ?

OpenOffice gratuit : Télécharger et Installer le logiciel sur Windows 10 ?

télécharger et installer apache openoffice

OpenOffice gratuit est une suite bureautique entièrement libre développée par la fondation Apache depuis 2011.

A l’instar de son concurrent direct et payant MS Office, il embarque un traitement de texte, un concepteur des présentations, un tableur, un outil de dessin, un concepteur de base de données et un générateur de formules mathématiques.

La suite bureautique a l’avantage d’être beaucoup plus légère car, le kit contenant tous les logiciels forme une seule unité de départ. Il n’y a donc plus besoin d’aller chercher un composant à l’extérieur du pack.

Même si elle est distribuée gratuitement, elle offre une interface de travail très améliorée composée des menus, des éléments de style et de mise en forme, des boutons de validation et de sélection, …

Toujours dans cette optique, OpenOffice gratuit est distribuée en plusieurs langues. Ce qui permet de rassembler une communauté assez suffisante autour d’elle et de gagner une part de marché importante.

En outre, la suite bureautique OpenOffice fonctionne sur plusieurs plateformes : Windows (à partir de la version XP), Mac OS et Linux. Elle peut importer ou exporter ses fichiers dans plusieurs formats (PDF par exemple) et est adaptive aux fichiers des autres suites bureautiques,

Vous l’avez compris. Grâce à ce billet de blog, vous allez télécharger et installer la suite bureautique OpenOffice sur votre poste de travail. Mais avant d’y arriver, découvrez tout d’abord son évolution historique.

OpenOffice gratuit ou LibreOffice ?

Oui, je sais que cette question n’a pas sa place ici. Mais il est de mon devoir, avant de vous donner le lien de téléchargement puis de vous expliquer comment installer le pack sur votre poste de travail, de vous faire un aperçu historique du logiciel.

Car, cela vous permettra de découvrir encore d’autres détails nécessaires sur le produit que vous allez sûrement installer sur votre PC afin d’étendre ses possibilités.

openoffice gratuit pour windows
Source : Azur Plus

En effet, sur internet, vous trouverez un large contenu présentant des logiciels dont les noms se rapprochent de ceux des produits Apache. Il s’agit par exemple d’Apache OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer.

Si cela vous est arrivé et que vous ne compreniez rien jusque-là, dans cet article vous aurez toutes les précisions subtiles.

OpenOffice, anciennement connu sous la dénomination OpenOffice.org et tiré de l’ancêtre StarOffice dont la dernière version est sortie en 1999, est une suite bureautique gratuite développée par la société Apache.

Au cours de ses premières années d’exploitation, le nom de l’application était confondu au nom du projet. Ainsi, pour désigner le logiciel, il faillait enlever le .org. Or, jusque-là, le projet OpenOffice.org était destiné aux développeurs de la société Oracle.

Voir aussi  Télécharger Telegram gratuit pour Android et iOS

Ce n’est qu’en avril 2011 que le projet a pris un tournant inattendu en se scindant en deux groupes : l’un est octroyé à la fondation Apache (ayant gardé la dénomination originelle du projet) et l’autre, appuyé par la the Document Foundation est distribué sous le pseudonyme LibreOffice.

Actuellement, chaque groupe développe les composants de sa suite suivant ses spécifications mais la numérotation des versions est largement différente.

C’est ainsi que vous trouverez sur le marché des noms communs aux composants de ces deux suites qui sont pourtant développées distinctement et qui ne fonctionne pas de la même façon.

Quels sont les composants de la suite bureautique Apache OpenOffice gratuit ?

Une suite bureautique est un ensemble des logiciels servant à la réalisation de certaines activités de bureau.

Généralement, elle contient un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un outil de dessin, un concepteur de présentation et éventuellement un courrier électronique.

Ce qu’il faut noter est que ces composants varient d’une suite bureautique à une autre mais leur point commun est qu’ils sont distribués dans un pack et donc installés en une seule fois.

Cela étant, Apache OpenOffice contient un ensemble des programmes qui permettent de réaliser très facilement quelques activités. Ces programmes sont entre autres :

Apache OpenOffice Writer

Il est de loin le logiciel le plus utilisé. Writer permet de concevoir, d’imprimer ou d’exporter des documents de tout genre : rapport de travail, dépliants, lettres personnalisées, agenda, … grâce à un assistant.

Writer offre plusieurs fonctionnalités présentes dans tout logiciel de traitement de texte tel que le célèbre Word que nous utilisons chaque jour. A l’instar de ce dernier, son interface est composée d’une feuille blanche sur laquelle tout le travail se fait.

Il permet entre autres d’insérer du texte, des médias (images, sons et vidéos), des tableaux et graphiques, etc. Les fichiers produits avec Writer portent l’extension .odt mais sont facilement exportables vers d’autres formats de fichier comme le PDF.

openoffice writer
source : wikipedia

Des raccourcis claviers permettent de réaliser rapidement certaines actions. Vous n’avez donc rien à envier à Word.

Vous pouvez également créer des sauts de section, copier, déplacer ou coller des éléments, ajouter des en-têtes et numéros de page, intégrer des formules mathématiques, etc. Sans oublier la fameuse possibilité de créer une liste des illustrations et des tableaux contenus dans votre document.

Calc

Apache OpenOffice Calc est le tableur de cette suite. Très proche d’Excel, il permet de rassembler et d’organiser des informations dans un classeur. Eh bien, oui, Calc utilise la notion de classeur aussi !

Par défaut, chaque nouveau classeur se compose de 3 feuilles de calcul vierges. Celles-ci contiennent chacune 1024 colonnes et 65 536 lignes (soit au total 67 108 864 cellules !). De quoi bien vous aider à faire vos calculs.

Calc permet de faire presque tout ce qu’Excel peut réaliser. Des tableaux en passant par les graphiques et des formules, il vous plonge dans l’univers des traitements de données.

Voir aussi  Télécharger KMSAuto Net Activator gratuit pour Windows et Office

Les TCD (tableaux croisés dynamiques) ont leur équivalent dans Calc. Il s’appelle Pilote de données. Un fichier Calc porte l’extension .ods.

Impress

Vous voulez réaliser des présentations très optimisées comme celles de PowerPoint avec un logiciel libre ? Eh bien, utilisez Apache OpenOffice Impress. Très agile, il vous facilite énormément le travail grâce à des modèles que vous pouvez modifier.

Les diaporamas Impress se composent des diapositives sur lesquelles sont déposées du texte, des médias et quelques effets de style. A l’instar de PowerPoint, Impress offre la possibilité de définir des effets de transition entre les pages.

Vous pouvez également modifier les styles des éléments (taille, alignement, …) ou changer le mode d’affichage (mode diaporama, plan, note, plan, trieuse de diaspos et prospectus). L’extension d’un fichier fait dans impress est le .odp.

Apache OpenOffice gratuit Draw

openoffice draw
source : wikipédia

C’est l’outil de dessin intégré dans cette suite. En effet, Draw est un logiciel très costaud. Il remplit plusieurs fonctions.

Si l’on se confie aux logiciels MS Office, il remplit à la fois le rôle de Publisher et Visio. Draw peut aussi servir d’alternative à Adobe Illustrator et Paint. Euh monsieur, tu exagères ! Eh bien, non.

On utilise généralement la notion de calque comme dans Photoshop pour désigner la zone de travail de Draw.

Math

Apache OpenOffice gratuit Math est l’éditeur de formules de cette suite bureautique. Les débutants dans MS Word savent très bien de quoi je parle.

En effet, il n’est pas aisé d’insérer directement des formules dans cet outil. Il faut avoir une petite ingéniosité et un peu de courage pour y arriver. Il en est de même pour Writer.

Ainsi, Math permet uniquement de concevoir des formules et équations mathématiques afin de les exporter dans un logiciel spécialisé. Néanmoins, cela n’est pas du tout une tâche facile.

Car, Apache OpenOffice Math utilise un langage très spécial pour écrire des formules. Il faut donc le connaitre pour créer facilement vos formules. De plus, ce logiciel ne résout pas les équations mathématiques, il faut un outil spécial (comme Calc) pour réaliser cette tâche.

Base

C’est le gestionnaire des bases de données conçues avec la suite OpenOffice gratuit. Base permet d’éditer et de gérer des bases de données.

De même qu’Access, Apache OpenOffice Base peut créer une base de données à partir des tables jusqu’aux états de sortie (rapports). L’extension de fichier porte le format .odb.

Lien de Téléchargement

Dans la précédente section nous venons de parcourir les différents composants de la suite bureautique gratuite et open-source Apache OpenOffice.

De là et avec toutes les précisions que vous avez déjà, vous pouvez très facilement télécharger le produit sur votre appareil, mais avant de le faire, voici la fiche technique du logiciel :

Nom du produitApache OpenOffice gratuit
TypeSuite bureautique
Taille128 MB
Version4.1.11
LangueMultilingue
Type fichier.exe
OS supportésWindows, Linux, Mac OS
LicenceGratuit

Pour télécharger le logiciel, cliquez sur le lien ci-dessous :

Comment installer Apache OpenOffice gratuit ?

De même que son fonctionnement, l’installation de ce logiciel est très simplifiée. Des cases à cocher et des boutons suivant, précédent ou annuler permettent d’avancer ou d’annuler l’installation.

Voir aussi  Télécharger WhatsApp Aero 2023 - Dernière version

De plus, plusieurs indications apparaissent sur les fenêtres d’installation pour vous aider à faire le bon choix.

Les étapes à suivre

1ère étape : double-cliquer sur le fichier que vous venez de télécharger. Ensuite, cliquez sur le bouton suivant.

Lancer l'installation d'apache openoffice sur windows
Source : captures OpenOffice

Astuce : il est recommandé de fermer toutes les applications actives pour faciliter l’installation du logiciel.

2ème étape : sélectionner le dossier de destination du fichier exécutable. De préférence, laissez celui qui est défini par défaut.

Sélectionner le dossier de destination
Source : captures OpenOffice

Étape 3 : sélectionner le type d’installation à faire puis cliquer sur suivant. Si vous choisissez :

  • Typique : vous installez les fichiers de base du logiciel. Dans ce cas, tous les composants de la suite sont enregistrés. Il est le choix recommandé pour la plupart des utilisateurs.
  • Installation personnalisée : vous installez uniquement les logiciels de votre choix. Vous devez avoir de l’expérience pour vous y prendre.

Avec cela, je crois que vous avez compris le choix à faire. Laissez la case par défaut (ici Typique).

choisir le type d'installation d'openoffice pour Windows
Source : captures OpenOffice

Étape 4 : dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur installer pour lancer l’installation du logiciel. Au besoin, cochez la case créer un lien de démarrage sur le bureau pour que soit créer une icône de l’application sur le bureau à la fin de l’installation.

lancer enfin l'installation d'apache openoffice
Source : captures OpenOffice

Étape 5 : l’assistant d’installation indique que les fonctions sont en cours d’installation. Cette opération peut prendre quelques minutes selon la vitesse et la configuration matérielle de votre PC. Veuillez donc patienter pendant l’installation des composants OpenOffice.

installation en cours
Source : captures OpenOffice

Étape 6 : l’assistant d’installation indique que l’installation s’est bien passée. Ainsi, tous les composants OpenOffice sont correctement installés sur votre appareil. Cliquez sur terminer pour quitter cet écran.

installation des composants apache openoffice terminée
Source : captures OpenOffice

A partir de cet instant, vous pouvez lancer le logiciel et profiter de toutes les fonctionnalités susmentionnées dans ce billet de blog.

écran d'accueil d'apache openoffice
Source : captures OpenOffice

Conclusion – Télécharger OpenOffice gratuit

Grâce à ce billet de blog vous venez de télécharger et d’installer la suite bureautique gratuite Apache OpenOffice.

Si bien de personnes s’intéressent à MS Office c’est parce qu’elles ne savent pas peut-être la force de cette dernière.

Mis à part sa licence libre, les composants OpenOffice gratuit sont très facile à maitriser. En effet, les options sont facilement détectables grâce à un système de menu contrairement à celui des onglets utilisé par Office. De plus, le logiciel prend moins de place sur votre disque. Ce qui facilite son installation sur la plupart des PC.

Enfin, il est très aisé d’accéder à n’importe quelle fenêtre ouverte dans la suite sans quitter la fenêtre active. Cela et bien d’autres avantages ne sont offerts que par la suite bureautique Apache OpenOffice.

1 thought on “OpenOffice gratuit : Télécharger et Installer le logiciel sur Windows 10 ?

Laisser un commentaire